| 00 | Préface |
| 00 | l'état de l'Enseignement supérieur et de la recherche - résumé |
| 01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
| 02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
| 03 | l’aide sociale aux étudiants |
| 04 | les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI |
| 05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI |
| 06 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
| 07 | le baccalauréat et les bacheliers |
| 08 | vœux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via le portail Admission post-Bac (APB), remplacé par ParcourSup en 2018 |
| 09 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
| 10 | l’accès à l’enseignement supérieur |
| 11 | le profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières de l'enseignement supérieur |
| 12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
| 13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
| 14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
| 15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
| 16 | les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur |
| 17 | les bibliothèques universitaires |
| 18 | conditions de logement, indépendance et accès aux soins |
| 19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
| 20 | parcours et réussite en STS, IUT et CPGE |
| 21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
| 22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
| 23 | le niveau d'études selon le milieu social |
| 24 | l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master) |
| 25 | l’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 |
| 26 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
| 27 | l'effort de recherche et développement en France |
| 28 | les entreprises innovantes en France |
| 29 | les dépenses intérieures de recherche et développement |
| 30 | le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique |
| 31 | la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises |
| 32 | le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises |
| 33 | les dépenses de recherche des organismes publics |
| 34 | le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales |
| 35 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
| 36 | le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France |
| 37 | les moyens humains de la recherche et développement |
| 38 | la parité dans la recherche |
| 39 | les chercheurs en entreprises |
| 40 | le doctorat et les docteurs |
| 41 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
| 42 | les jeunes entreprises innovantes |
| 43 | la R&D au service de l'agriculture |
| 44 | la R&D en nouveaux matériaux et en nanotechnologies dans les entreprises |
| 45 | les activités de R&D dans le numérique |
| 46 | la recherche en environnement |
| 47 | la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020 |
| 48 | le profil scientifique de la France à travers ses publications |
| 49 | la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications |
| 50 | la position de la France dans le domaine de la recherche économique à travers ses publications scientifiques |
| 51 | la position technologique de la France |
| A1 | étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
| A2 | R&D en France |
| A3 | MIRES - Programmes LOLF pour la recherche |
| A4 | table des objectifs socio-économiques |
| A5 | les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement |
| A6 | précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D |
| A7 | la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche |
| A8 | niveaux de formation |